Étudiants

Une bonne maîtrise du français est indispensable pour réussir ! Le niveau minimal demandé par les établissements français est le niveau B2. Comment vérifier que sa maîtrise du français est suffisante ?

Pour réussir dans l'enseignement supérieur en France, le niveau minimal est le niveau B2 du DELF.

 

Quel niveau de français est nécessaire pour étudier en France ?

  • Les niveaux A1, A2 et B1 sont insuffisants.
  • Le niveau B2 est le niveau recommandé
  • Les niveaux C1 et C2 correspondent à une très bonne maîtrise (recommandée pour le droit, les sciences sociales et les sciences humaines)

Comment connaître mon niveau ?

Vous pouvez tester votre niveau de français en moins d'une heure pour 10 000 FCFA à l'Institut français du Mali (Centre de langues).

Vous pouvez vous tester gratuitement en ligne :

un test long sur le site de TV5 Monde (90 min - compréhension orale et écrite)
un test plus court sur le site de France Langue

Ces tests n'ont pas de reconnaissance officielle mais ils peuvent vous aider à y voir plus clair. Au besoin, vous pouvez prendre des cours de Français à l'Institut français du Mali.

Comment améliorer mon français ?

À l’Institut français du Mali, des cours de français sont proposés : 50 000 FCFA la formation de 40 heures + 20 000 FCFA pour le matériel didactique (manuels + DVD). Vous pourrez également passer le diplôme du DELF à un tarif étudiant. Vous êtes le bienvenu au Centre de langues de l’Institut français du Mali.

 

Quels diplômes passer pour prouver mon niveau ?

Le diplôme est le DELF/DALF. Plus d'information sur la page Facebook du Centre de langues de l'Institut français du Mali (Cliquer ici).

Voir également sur le site de l'Institut français du Mali, rubrique "Centre de langues" (cliquer ici)

 

Etudiants en groupe