Des formations d’excellence en hôtellerie et restauration

Étudiants

L’art de la table est une spécialité française ! Mais la cuisine est aussi un lieu de rencontre entre des cultures, des savoir-faire et des goûts…

Avant de postuler dans ces formations, vous devez savoir si vous souhaiter faire des métiers pratiques et opérationnels (comme la cuisine ou le service) ou des fonctions managériales (gestion de restaurant ou d’hôtel, chef d’équipe).

Les formations en cuisine

L’École Ferrandi prépare aux métiers de la haute gastronomie grâce au bachelor Ferrandi, lequel propose deux grandes voies : le bachelor Manager de restaurant et le bachelor Restaurateur. À chaque fois, des formations en trois ans alternant périodes en école et en entreprise.

Le Cordon Bleu Paris propose un bachelor d’arts culinaires et de management hôtelier, un bachelor en Management hôtelier International. Attention : les cours sont enseignés en français ou anglais.

 

Les formations de manager dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration

L'Institut Paul Bocuse a obtenu la reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2018. Il prépare des bachelors en Hospitality Management ainsi que des formations de niveau bac +5 intitulées International Bachelor qui forment à la direction d'hôtels et de restaurants.

L’École hôtelière de Provence a mis en place des formations en alternance : un BTS Hôtellerie-restauration.

Présente à Paris et Lille l’École supérieure d’hôtellerie (ESH) propose un BTS Hôtellerie et restauration (année bachelor 1) suivi de deux années bachelor 2 et 3 en Hôtellerie-restauration.

L’École supérieure hôtelière de Paris (ESHP) propose des formations de niveau BTS ou plus dans le domaine du Tourisme et de l’hôtellerie.

Vatel est une école supérieure de commerce et de gestion dédiée à l’hôtellerie et au tourisme. Elle propose un Bachelor’s Degree in International Hotel Management , un Master’s Degree in International Hotel Management et un  MBA in International Hotel & Tourism Management.

 

Pour en savoir plus :

Le site de l’Onisep : cliquer ici

Le site Studyrama : cliquer ici