Parcoursup, suis-je concerné ?

Étudiants

Parcoursup permet aux lycéens français, aux futurs titulaires du baccalauréat français et aux candidats étrangers désirant intégrer une filière sélective (BTS, CPGE, DCG) de postuler en première année dans l'enseignement supérieur français

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est un site internet destiné à recueillir et gérer les demandes des futurs étudiants de l'enseignement supérieur public français.

Tous les candidats étrangers doivent-ils s’inscrire sur Parcoursup s’ils veulent étudier en France ?

La réponse est non ! Seuls quelques cas particuliers sont concernés par Parcoursup.

Qui est concerné par Parcoursup ?

  • Les candidats français (ils ne sont pas concernés par la procédure Études en France)
  • Les élèves de terminale du lycée Liberté de l’année en cours doivent obligatoirement passer par Parcoursup (il se rendront sur Études en France seulement lorsqu’ils auront reçu une attestation d’acceptation sur Parcoursup)
  • Les candidats non français (et non ressortissant de l’Union européenne) qui souhaitent intégrer une filière sélective comme une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un diplôme de comptabilité gestion (DCG), un BTS ou bien certaines écoles de commerce. Dans ce cas, ils doivent s’inscrire sur Parcoursup. Il suffira de préciser « Je n’ai pas d’INE » lors de l’inscription. Les vœux s’effectueront de manière tout à fait normale.

Pour en savoir plus sur Parcoursup : cliquez ici

 

Si vous ne relevez d'aucun cas évoqué précédemment, rendez-vous sur la page Quelle procédure suivre ?