Les formalités à accomplir l’arrivée

Deux démarches sont indispensables à l'arrivée en France

La validation du titre de séjour

Les détenteurs du visa "étudiant" de long séjour-titre de séjour (VLS-TS) doivent valider leur titre de séjour
 
La procédure de validation

Les titulaires du VLS-TS doivent effectuer auprès de l'OFII (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) un certain nombre de formalités.

En particulier, il faut, dès l'arrivée en France, adresser à l'OFII par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)

  • le formulaire de demande d'attestation OFII remis et visé par l'autorité ayant délivré le visa
  • une copie des pages du passeport où figurent les informations l'identité du titulaire et le cachet attestant de l'entrée en France ou dans l'Espace Schengen.

L'OFII adresse ensuite une convocation pour une visite médicale éventuellement suivie d'une visite d'accueil.

Cas particuliers

1 - Les étudiants effectuant leurs études dans un établissement situé à Paris doivent apporter ces documents à la Cellule d'Accueil située à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

2 - Certains établissements (dont de nombreuses universités) ont passé une convention avec l'OFII.
Dans ce cas, les documents sont à remettre au bureau d'accueil des étudiants étrangers de l'établissement. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l'établissement d'accueil à ce sujet avant l'arrivée en France.

Dans tous les cas, une taxe de 55 Euros devra être acquittée.

L'inscription définitive à l'université

Confirmer son inscription auprès de l'établissement qui vous accueille, université ou école. Cette démarche concerne tous les étudiants, y compris européens.
 
Confirmer son inscription à l'université

C'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les Universités.

A l'Université, l'inscription définitive comprend deux parties :

1. L'inscription administrative

Cette formalité d'inscription se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous adhérerez à la Sécurité Sociale étudiante, choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.

2. L'inscription pédagogique

Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances : vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.

Dans les autres établissements d'enseignement supérieur, les établissements fixent librement leurs procédures d'inscription, qu'ils communiquent normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.